Sequoia

-

Dans l’esprit d’une architecture brestoise sobre et tramée, le projet est composé de trois immeubles, deux plots de bureaux et une tour d’habitation qui vient marquer le skyline de la ville. Les volumes se développent en hauteur pour libérer des espaces ouverts, des jardins qui traversent l’îlot d’une rue à l’autre.

Situé dans le plateau de Capucins, autrefois territoire militaire, le quartier est proche du centre-ville dont il est séparé par le vallon de la Penfeld. Ce territoire en pleine mutation est remarquable par sa géographie, son histoire et son patrimoine industriel. Il surplombe le fleuve, c’est un belvédère sur la ville et la rade de Brest.

La parcelle est un trapèze en légère pente, elle se termine en une pointe que vient occuper la tour dont le tracé du plan découle de la forme du terrain. Pour dégager des espaces plantés généreux les constructions sont concentrées, leur emprise au sol réduite autant que possible. La composition est rythmée par les pleins et les vides, par des constructions de hauteurs différentes définies selon leur position les unes par rapport aux autres, et par rapport au voisinage.

Les bureaux sont répartis en deux bâtiments séparés par un jardin, positionnés côté ouest, afin d’éviter un seul édifice trop imposant. 

La résidence est concentrée dans une tour visible depuis le centre-ville, elle propose un habitat métropolitain avec des vues panoramiques sur le paysage maritime de Brest. Les plans sont composés selon un système orthogonal afin d’optimiser l’espace des appartements. La partie centrale, large de 17 m, comprend les montées, escaliers et ascenseurs. A partir du centre le plan se rétrécie jusqu’aux extrémités plus étroites, donnant une impression de finesse et d’élancement à la tour. Au 10ème étage la façade sud se décale, amincissant le volume vers le haut, accentuant ainsi son élancement.

Côtés sud, Est et ouest, de larges terrasses en biais retracent l’hexagone d’origine. Elles sont bordées de poteaux qui, avec les horizontales des dalles, créent au premier plan une trame légère. A l’arrière des boîtes de rangement animent la façade. Les grandes terrasses prolongent chaque pièce vers l’extérieur, permettant d’habiter et de circuler chez soi dedans comme dehors.

Sequoia

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Calendrier

Concours lauréat 2022

Etudes en cours

Maîtrise d’œuvre ESQ - PRO

Hérault Arnod Architectures, mandataire
Arthur Leconte et Antonio Fois, chefs de projet 

Terrell, Structure

Icofluides, Fluides

Oasiis, Environnement 

Reflex acoustique, Acoustique

Cyril Moeneclaey, paysage

Maîtrise d’œuvre PRO - AOR

Hérault Arnod Architectures, mandataire
Antonio Fois, Marine Piboin et Arthur Leconte, chefs de projet 

Structuriste, Structure

Icofluides, Fluides

Cyril Moeneclaey, paysage

Programme

Construction d’un ensemble immobilier à vocation mixte regroupant deux immeubles de bureaux et une tour de logements. La composition du site dégage des jardins en pleine terre, et les socles des bâtiments accueillent des commerces et services de proximité.

Certifications environnementales

RE2020

Démarches environnementales

Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.

Images

© LOTO ARCHILAB