Le site de l’ISPC, sur le territoire du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-les Mureaux, est au cœur d’une forêt, à l’emplacement des ruines modernes d’un hôpital psychiatrique construit dans les années 1970 n’ayant jamais été utilisé. Le terrain est cerné par une forêt dense. La sensation de nature est très forte, le cadre sylvestre exceptionnel.
Ce milieu naturel est l’occasion d’imaginer un bâtiment qui joue avec les limites de la forêt au sein de laquelle il s’implante avec légèreté.
L’ISPC est une structure dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des handicapés par le sport. Le programme prévoit des cabinets médicaux, des plateaux sportifs mais aussi des bureaux de recherche, un amphithéâtre et un restaurant.
Le dessin du bâtiment s’est élaboré dans une tension entre le dedans et le dehors, avec l’idée de mettre le sport au centre du bâtiment et d’organiser les différents pôles autour.
Le projet est un bâtiment-clairière au tracé organique, décrivant de larges courbes irrégulières qui permettent d’adapter la forme à l’implantation des arbres environnants. Le plan est organisé à partir d’un rectangle central qui ensert le gymnase, à l’intérieur, et un terrain de sport extérieur. Les circulations principales, au rez-de-chaussée comme à l’étage, s’organisent en boucle autour du rectangle central, distribuant les différentes fonctions autour. A partir de ce centre la forme se développe plus librement, adaptant ses courbes au contour du terrain et de la forêt.
Sur le plan horizontal de la toiture, planté de bruyères et de rhododendrons, est posée une grande poutre qui contient la piste de course indoor. Sur cette colonne vertébrale qui traverse le bâtiment de part en part viennent de poser les pans de toiture du gymnase, qui se soulèvent vers le nord pour apporter une lumière naturelle homogène à l’intérieur, sur le terrain de sport.
Dans un objectif bas-carbone, le système constructif est en bois, avec planchers hybrides bois-béton pour l’inertie thermique et l’isolement acoustique. Le tracé orthogonal permet des plans simples et tramés, découpés par les courbes des façades. Ces dernières, de différents diamètres, offrent la perception d’un volume en mouvement, séquencé depuis le sol par les fuyantes qui diminuent l’effet de masse. Le bâtiment est de dimension importante mais tout effet de monumentalité est évité, privilégiant une relation organique à la forêt.
L’assemblage de ces éléments géométriques et organiques fabriquent une architecture hybride qui traduit l’originalité d’un programme réunissant différentes fonctions encore jamais mises ensemble.
ISPC
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Les Mureaux (78)
Maîtrise d’ouvrage
- ISPC Synergie
Surface
- m² 15 100
Coût prévisionnel
Calendrier
Concours septembre 2022
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataire
Inex, fluides
Batiserf, structure
VPEAS, économie
Osmose, paysage
Infra service, VRD
Certifications environnementales
Label Bordivercity avec :
Logements : RE2028
Bureaux : RE2028 – BREEAM Very Good – BBCA
Socle actif : RE2025
Programme
Cabinets médicaux, plateaux sportifs, bureaux de recherche, amphithéâtre et un restaurant.
Toiture végétalisé praticable, avec parcours santé et couloir d’athlétisme couvert.
Aménagement extérieur ; skate park, terrain de ceci-foot, parcours santé, accrobranche, parvis et parking.
Démarches environnementales
Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.
Photos
© Shift visuals