Espace Auzon

-

Suite à un incendie dévastateur, l’Espace Auzon, espace culturel polyvalent de la ville, se reconstruit. Implanté en contrebas des remparts, son toit devient une cinquième façade identifiable dans le paysage urbain. La nouvelle architecture accueille une grande salle aux configurations multiples, pouvant accueillir jusqu’à 1 400 personnes et recevoir une diversité d’événements, répondant ainsi à une exigence de polyvalence complexe.

Lorsque que l’on regarde le nouvel Espace Auzon depuis les remparts de Carpentras l’architecture se livre dans son entièreté, s’appréhendant d’un seul coup d’oeil comme une grande sculpture minérale dont la silhouette organique est découpée selon les nécessités intérieures.

Le projet s’articule autour du choix des matériaux : la pierre de Provence pour les façades, la terre cuite de couleur claire en sur-toiture ventilée pour couvrir la coque. Le choix de ces produits locaux et géosourcés vont dans le sens d’une construction à forte inertie thermique et au bilan carbone allégé.

Le nouvel Espace Auzon est un volume qui donne une importance équivalente à chacune de ses faces, il est la synthèse d’un parti-pris urbain et d’un dispositif fonctionnel. Le bâtiment est travaillé comme une sculpture : à partir du tracé elliptique de la salle, le volume périphérique, plus bas, se déploie symétriquement tout autour, formant un plan cranté comme une feuille sur laquelle la coque de toiture est posée.

Le plan s’infléchit pour s’ouvrir vers le parvis par un large porche qui abrite la billetterie et les entrées dans le hall. L’ensemble est dense et efficace, et le bâtiment surgit de l’écrin de verdure formé par le boisement luxuriant et frais des bords de l’Auzon, qui sera étendu.

Les façades en pierre porteuse s’allègent autour du hall pour former des claustras permettant l’apport de lumière et des vues sur l’extérieur tout en protégeant les murs-rideaux, situés à l’arrière, du soleil.

L’architecture est généreuse et attractive, créant un lieu festif de rencontre entre les habitants. Le hall, espace majeur de la convivialité du lieu, est marqué par les claustras de pierre et se prolonge en une terrasse ombragée au nord. La salle polyvalente, définition à laquelle il faut redonner ses lettres de noblesse, est tout à tour salle de spectacle, de loto, de grands dîners, de galas, de danse ou de boxe, et autres usages à inventer dans le futur.

Cette multiplicité d’usages, implique de concevoir un espace s’adaptant parfaitement à chaque type d’événement, ce qui nécessite des dispositifs très spécialisés intégrés dans notre projet scénographique. La salle a une hauteur généreuse proportionnée à sa surface, avec un balcon au tracé enveloppant qui permettra d’habiter le volume à différents niveaux. La salle est habillée de panneaux de bois ajourés, et la charpente bois et métal de la coque contribue à la personnalité de l’espace.

Le plan de l’équipement est conçu pour que les flux soient bien différentiés : les parcours du public sont séparés de ceux des techniciens, artistes et gestionnaires du bâtiment, ils ne se croisent pas. Des connexions contrôlées permettent à ces derniers de rejoindre les parties publiques du bâtiment.

Espace Auzon

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Calendrier

Concours lauréat novembre 2025

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod Architectures, mandataire
Arthur Leconte, chef de projet 

vGHcompany, architecte co-traitant

Eckersley O’Callaghan, structure

Ducks, scénographie

Thermibel, fluides & acoustique

Etamine, Environnement

BMF, économie de la construction

Certifications environnementales

Approche E3C1

Programme

Reconstruction de l’Espace Auzon : équipement culturel polyvalent comprenant une salle de spectacle de 1 400 places, un hall polyvalent avec bar, des loges, un foyer et divers espaces techniques et annexes.

Démarches environnementales

Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.

Images

© TEGMARK