2020/2021

Centre Pompidou X MuMo

Camion-musée

Ce camion-musée itinérant, réalisé pour l’association MuMo et le Centre Pompidou, avec le concours d’Art Explora, diffusera les œuvres de la collection du Centre Pompidou pour rendre l’art accessible à tous à partir de la fin de l’année 2021. Notre projet, lauréat du concours, a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages.

Le musée comprend trois espaces : la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve. La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre, elle accueille le public et permet des performances, des concerts ou des projections extérieures. L’hiver, la loggia se ferme avec un rideau translucide pour protéger les visiteurs des intempéries. La salle d’exposition est le cœur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles et laisser toute leur place aux œuvres. L’alcôve est l’espace surélevé en prolongement de la salle d’exposition, c’est un lieu transformable qui peut être une salle de projection avec assises, accueillir des sculptures ou être une œuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning.
Lorsque le camion arrive, sur une place de village, un parking de périphérie, un parc ou autre espace public, son déploiement est un spectacle. Il s’inspire de l’architecture foraine, dans un autre registre plastique. Deux enseignes complètent le dispositif : « MUMO », en métal découpé au-dessus de la loggia, et « Centre Pompidou », enseigne lumineuse fixée à un mât télescopique de camion pompier qui vient se ranger à l’avant de la remorque. La mutation du camion-musée est rapide, la plupart des manœuvres sont automatisées.

Commanditaire
Association MuMo X Centre Pompidpou
Réalisé avec Art Explora

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, design et conception générale
Krijn de Koning, artiste
Ateliers Vicat-Blanc et BA AS, conseil en conservation préventive

Calendrier
Concours novembre 2020
Mise en service décembre 2021

Programme
Salle d’exposition
Loggia multifonctionnelle : accueil du public, scène pour performances, concerts et projections

Images
© Hérault Arnod

Maquette couleur
© Krijn de Koning