À chaque commande la volonté d’échapper aux solutions convenues ou à la transposition de recettes nourrit une démarche ouverte qui vise à proposer des solutions inédites : l’architecture tire sa substance de la spécificité du programme et du milieu dans lequel elle s’inscrit. Cette approche systémique cherche à révéler les forces, les énergies en présence, afin de trouver la réponse juste pour chaque situation. En opérant à partir du milieu – urbain, péri-urbain, rural, naturel - les architectures produites sont à chaque fois uniques, la récurrence est dans le processus plutôt que dans le résultat formel.

Méthode - Sur le plan technique, l’atelier regroupe des architectes qui travaillent dans l’objectif d’une maîtrise optimale de la construction. Tous les détails sont dessinés et développés pendant les phases d’études, puis contrôlés sur le chantier pour une bonne qualité de finition, afin que le bâtiment réalisé soit fidèle au projet imaginé.

Recherche et innovation - La recherche et l’innovation, sur des aspects techniques ou sur les nouveaux modes d’habiter, occupent une part importante de l’activité de l’atelier. Il s’agit, entre autres, d’inventer des figures d’architecture pour répondre aux problématiques sociales et urbaines contemporaines, parmi lesquelles la densification, les programmes mixtes et complexes, l’organisation des coexistences, l’amélioration des conditions de vie au quotidien, et notre relation aux éléments naturels. Pour exemple de démarche de R&D, l’atelier a réalisé, en collaboration avec ses partenaires, le Métaphone, salle de concert et instrument de musique urbain. Ce bâtiment, dont les façades sont équipées de dispositifs musicaux qui en font un instrument de musique digitale à grande échelle, est une première.

BIM - L’agence développe aujourd’hui les projets en BIM dès la phase APS, avec le logiciel REVIT. D’autre logiciels 3D, comme Rhinoceros, sont utilisés dans les phases de conception ou en cours d’études pour régler des géométries complexes.

Approche environnementale - Les problématiques liées au développement durable posent les questions de l’avenir et de notre responsabilité face aux futures générations. Architecture, enseignement et démarche environnementale nous astreignent à une approche globale à travers une pensée holistique où l’interdisciplinarité crée les conditions de l’émergence d’un nouveau regard sur le monde.
La réalisation d’un bâtiment à faible consommation implique une préoccupation énergétique dès les premières réflexions, de l’esquisse à l’édification. L’optimisation énergétique est le fruit d’une démarche transversale, portant notamment sur les relations entre les partis architecturaux et leur incidence sur la consommation de chauffage, la ventilation, le rafraîchissement et l’éclairage naturel.
Le travail avec les bureaux d’études partenaires va dans le sens de l’optimisation pour plus de sobriété énergétique, et intègre aujourd’hui une démarche « bas carbone ».

HA Workshops - Yves Arnod et Isabel Hérault mènent en parallèle des activités d’enseignement. Yves Arnod a enseigné pendant 10 ans à l’école d’architecture de Grenoble, Isabel Hérault à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Ils sont régulièrement invités à des workshops et conférences à l’étranger. L’atelier vient de créer, à l’occasion de son déménagement dans ses nouveaux locaux à Pantin, les « HA Workshops » qui ont pour vocation d’accueillir des étudiants internationaux en architecture. Le premier HA Workshop a eu lieu en novembre 2017 avec un studio de la faculté d’architecture de Ljubljana.

Équipe

Isabel Hérault
Architecte DPLG

Yves Arnod
Architecte ENSAIS

Mickaël Dusson
Architect DE HMONP

Florent Bellet
Architecte DPLG

Thomas Féraud
Architecte DESA

Rana Abi Ghanem
Architecte DE HMONP

Arthur Leconte
Architecte DESA

Alix Beau-Bréchignac
Architecte DE

Andrea Bikou
Communication et développement

Garance Humeau
Architecte DE

Lucia Velasco Suarez
Architecte DE

Mathieu Furlan
Architecte DE HMONP

Jérôme Moenne-Loccoz
Architecte DPLG (partenaire régulier)

Medhi Benkara
Responsable informatique (Société Octalp)


Collaborateurs ayant fait partie de l’agence

Paola Figueroa, Arnaud Gillet, Louis Lamarre, Laetitia Capuano, Amandine Evrard, Camille Bérar, Nicolas Mussche, Pauline Marie d’Avigneau, Solène Lavelle, Laura Miler, Jeannie Roumanet, Annarita Lapenna, Margherita Frezza, Bérengère Voizard, Matthias Jäger, Israel Lopez Vargas, Guillaume Daydé, Adela Ciurea, Alexandre Pachiaudi, Nicolas Broussous, Klemens Hundertmark, Pierre Bouchon Cesaro, Thibault Candela, Jorge Torres Maestro, Marie Dal-Col, Aline Daenzer, Éric Alfiéri, Grégory Bismuth, Leslie Mouréquito, Martin Le Bourgeois, May Ibentoumert, Charlie Cognon, Thomas Kieffer, Nicolas Polaert, Marie-France Salvat, Hatim Lemseffer, Matthieu Ballarin, Ashley Farrow, Théo Martinelli, Antoine Piquemal