Hérault Arnod architectes est un atelier composée de quinze architectes aux profils et nationalités diverses, qui partagent une vision exigeante et prospective de l’architecture. L’atelier développe des programmes publics et privés à toutes les échelles, du petit objet architectural à des projets de dimension territoriale. Il conçoit des projets de lieux publics, souvent liés à des questions de fortes fréquentations et de flux – salles de concerts et de congrès, théâtres, grands équipements sportifs et culturels –, lieux de travail et d’habitation, programmes mixtes et commerciaux.

À chaque commande, la volonté d’échapper aux solutions convenues ou à la transposition de recettes nourrit une démarche ouverte qui vise à proposer des solutions pertinentes et inédites : l’architecture tire sa substance de la spécificité du programme et du milieu dans lequel elle s’inscrit. Cette approche systémique cherche à révéler les forces, les énergies en présence afin de trouver la réponse juste à chaque situation. Opérant depuis le milieu – urbain, péri-urbain, rural, naturel –, les architectures produites sont à chaque fois uniques, la récurrence réside dans le processus, pas dans le résultat formel.

Méthode

Les architectes de l’équipe travaillent dans l’objectif d’une maîtrise optimale de la construction. Tous les détails sont dessinés et développés pendant les phases d’études, jusqu’aux échelles 1:5e ou 1:2 pour les détails d’enveloppe et d’agencement. L’atelier conçoit lui-même tous les détails de façade. Les descriptifs sont également produits à l’agence pour assurer une parfaite cohérence des pièces écrites avec les dessins. Tout au long du processus d’étude, des maquettes, physiques et 3D, sont réalisées. Elles font partie de la méthode de conception et aident à la communication avec le maître d’ouvrage puis avec les entreprises en phase de réalisation. Les chefs de projet suivent les opérations dès début des études, assurent le développement jusqu’au suivi de chantier. La précision des dossiers au niveau du dessin et des pièces écrites, ainsi que l’exigence dans le suivi de chantier, sont des garants de la qualité de réalisation, afin que le bâtiment construit soit fidèle au projet imaginé.

La recherche et l’innovation

Sur les aspects techniques comme sur les nouveaux usages, le recherche occupe une part importante de l’activité de l’atelier. Il s’agit d’inventer des figures d’architecture s’accordant aux problématiques sociales et urbaines contemporaines : nouvelles technologies, densification, complexité et mixité programmatiques, organisation des coexistences, relations à la nature et aux éléments. En parallèle de son activité, l’atelier s’implique dans l’enseignement ; les HA Workshops ont vocation à accueillir des étudiants internationaux en architecture. Le premier workshop a eu lieu en novembre 2017 avec la faculté d’architecture de Ljubljana.

BIM

L’agence développe les projets en BIM dès la phase APS.

Approche environnementale

Les problématiques liées au développement durable posent les questions de l’avenir et de notre responsabilité face aux futures générations. Architecture, enseignement et démarche environnementale nous astreignent à une approche globale à travers une pensée holistique où l’interdisciplinarité crée les conditions de l’émergence d’un nouveau regard sur le monde.

La réalisation d’un bâtiment à faible consommation implique une préoccupation énergétique dès les premières réflexions, de l’esquisse à l’édification. L’optimisation énergétique est le fruit d’une démarche transversale, portant notamment sur les relations entre les partis architecturaux et leur incidence sur la consommation de chauffage, la ventilation, le rafraîchissement et l’éclairage naturel.

Le travail avec les bureaux d’études partenaires va dans le sens d’une optimisation du bâti vers la sobriété énergétique. L’atelier intègre aujourd’hui une démarche bas carbone.

Collaborateurs

« Marie-France » Salvat
Assistante de direction

Florent Bellet
Architecte DPLG

Jérôme Moenne-Loccoz
Architecte DPLG

Mickaël Dusson
Architecte DE HMONP

Matthieu Ballarin
Architecte DESA

Paola Figueroa
Architecte DESA

Thomas Féraud
Architecte DESA

Arnaud Gillet
Architecte DESA

Rana Abi Ghanem
Architecte DE HMONP

Nicolas Polaert
Architecte DESA HMONP

Thomas Kieffer
Graphiste

WIMM Architectes
William Tenet, Patrick Arrighetti, Ana Luisa Gonçalves
(intervenants réguliers)

Martin Le Bourgeois
Architecte DESA
(intervenant régulier)

Medhi Benkara
Responsable informatique (Octalp)


Collaborateurs ayant fait partie de l’agence

Laetitia Capuano, Amandine Evrard, Camille Bérar, Nicolas Mussche, Pauline Marie d’Avigneau, Solène Lavelle, Laura Miler, Jeannie Roumanet, Annarita Lapenna, Margherita Frezza, Bérengère Voizard, Matthias Jäger, Israel Lopez Vargas, Guillaume Daydé, Adela Ciurea, Alexandre Pachiaudi, Nicolas Broussous, Klemens Hundertmark, Pierre Bouchon Cesaro, Thibault Candela, Jorge Torres Maestro, Marie Dal-Col, Aline Daenzer, Éric Alfiéri, Grégory Bismuth, Leslie Mouréquito, Hatim Lemseffer, May Ibentoumert, Charlie Cognon