2014-2022 - Hésingue (68)

3 Pays project

Commerces et loisirs

Sur un territoire tri-national, en face de l’aéroport Bâle-Mulhouse, le pôle de commerces et de loisirs Trois Pays est le point de départ du développement du nouveau quartier Euro3Lys. Le site est une ancienne carrière comblée par des terres hétérogènes et polluées, aujourd’hui envahies par une végétation sauvage qui s’est peu à peu réinstallée. Sur ce terrain très bien connecté mais difficile – mauvaise qualité du sol, servitudes aéronautiques, nuisances sonores de l’autoroute, de la voie ferrée et de l’aéroport - la demande d’Unibail est de réinventer la figure du centre commercial, et de faire de cette opération le projet pilote de la nouvelle démarche « bas carbone » et « Better Places 2030 » du groupe.

Le projet Trois Pays découle d’une approche à partir du territoire et du milieu, pour imaginer un bâtiment-paysage dans un parc qui installe une renaturation du site. Cette mutation d’un terrain pollué vers la création d’un nouvel écosystème est pensée en interaction avec le site naturel voisin de la Petite Camargue Alsacienne, vaste zone humide et vestige des paysages marécageux qui longeaient autrefois les rives du Rhin. L’enjeu de ce projet est de résoudre les impératifs techniques inhérents au programme d’un centre commercial – accueil des visiteurs, fonctionnement et efficacité des commerces, livraisons, sécurité, accès véhicules et parkings, etc. - dans une architecture-nature qui propose une nouvelle expérience, à la fois esthétique, physique et mentale.

L’architecture est conçue comme un grand dispositif bioclimatique qui prend en compte les contraintes de bruit et de pollution du site. Elle articule les échelles du grand paysage et celle des vues de proximités. Le projet est une topographie au dessin souple, soulignée et prolongée par le tracé du parc et des mouvements de terrain, conçus pour faire écran au bruit de l’autoroute. Le volume du bâtiment est sculptural et unitaire, il assume l’horizontalité exigée par le programme et la servitude aéronautique. Il est enveloppé par le ruban souple des façades, qui se déploient en un mouvement continu à partir du glacis au nord. Côté parc, le bâtiment se prolonge par des terrasses plantées successives en courbe. Elles viennent épouser le tracé des restaurants situés à l’étage du centre commercial, les reliant directement au parc pour renforcer la fusion entre l’architecture et le paysage.

Le toit est parcouru par un espace public planté, la « vallée ». Cette longue promenade grimpe sur le bâtiment et le traverse, reliant le parc, la toiture et le parvis par une succession de plans inclinés.

Lieu
Hésingue (68)

Maîtrise d’ouvrage
Unibail-Rodamco

Maîtrise d’ouvrage déléguée
SCI 3 borders – Espace Expansion

Surface
113 000 m²

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires
Thales, architectes d’exécution et BE économie
Agence Laverne, paysagistes
CTE, structure
Elithis, fluides et environnement
Berest, VRD
Lasa, acoustique
Ingérop conseil et ingénierie, sécurité incendie

Calendrier
Concours lauréat, juillet 2014
Livraison 2022

Images
MIR
Julien Combes pour la vue aérienne