1996/1997 - Lozanne (69)

École primaire

Dans le monde rural, encore marqué par une certaine tradition mais dans laquelle se lisent les signes d’une évolution irréversible, l’architecture est dans une situation paradoxale : la construction, sur l’ensemble du territoire français, de zones artisanales, commerciales, etc., cohabitant tant bien que mal avec les bourgs historiques, est acceptée avec fatalisme comme un mal nécessaire, mais la réalisation d’une architecture contemporaine à la campagne reste l’exception, un véritable exploit.

La parcelle est relativement exiguë, ce qui nous a conduits à imaginer un bâtiment linéaire inscrit sur la limite du terrain afin de dégager une cour la plus importante possible et bien orientée. Le projet s’organise à partir d’un mur en équerre en béton, percé de meurtrières en verre translucide pour des prises de jour sans vue, dédoublées à l’intérieur de luminaires spécialement conçus avec les mêmes proportions allongées.

La façade ouest est entièrement vitrée, au rez-de-chaussée comme à l’étage, permettant aux enfants d’avoir depuis les classes une large vue sur l’extérieur et le paysage environnant, en position assise ou debout. Les baies coulissantes assurent une bonne ventilation naturelle et une relation directe au dehors, des stores extérieurs motorisés protégent les classes du rayonnement solaire de l’après-midi.

À partir de l’équerre en béton, le volume est généré par le glissement de deux plaques l’une par rapport à l’autre, le tout étant « tenu » par le toit. Cette disposition n’est pas seulement un jeu plastique pour créer des effets de volume, elle est aussi une manière de créer des espaces supplémentaires qui génèrent des appropriations singulières par les enfants et les enseignants : larges terrasses en prolongement des classes et de la bibliothèque ; espace abrité sous le porte-à-faux des classes qui constitue le préau, évitant la construction d’un élément rapporté.

Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes du Beaujolais-Val-d’Azergues

Surface
1 180 m² SHON

Coût des travaux
0,95 M€ HT y compris extérieurs

Lieu
Route de Chazay - Commune de Lozanne (Rhône)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes, mandataires
Florent Bellet, chef de projet
Thermibel, fluides
Michel Forgue, ingénieur économiste
BSI, structure

Calendrier
Début chantier juin 1996
Livraison bâtiment septembre 1997

Programme
7 classes
Salle polyvalente
Bibliothèque

Photos
André Morin