2007/2012 - Chirens (38)

Collège de Chirens

Le site de Chirens est une campagne vallonnée, belle et singulière. La relation de l’architecture au paysage, naturel et construit, est au centre de la démarche. Les collines environnantes offrent de multiples points de vue sur le bâtiment, donnant une importance particulière au traitement des toitures.

Le collège est un équipement de taille importante au regard des maisons qui constituent le paysage bâti environnant. L’ensemble des fonctions est organisé sous un toit-paysage bas et continu. Ce toit part du sol et se développe dans l’espace pour couvrir des locaux organisés sur un ou deux niveaux. C’est un relief de bois et d’herbe, son dessin est un jeu de triangulation qui part du sol. Une surface plantée de graminées, qui commence horizontalement au niveau du sol, monte selon un plan en biais et se prolonge pour former le volume du CDI, espace privilégié situé au deuxième étage, au centre de gravité de l’ensemble et ouvert en direction de la tour de Clermont. Le plan de graminées qui croise les plans de bois diminue l’effet de masse en créant une ambiguïté entre ce qui est de l’ordre du paysage et ce qui est de l’ordre du bâtiment : le naturel et le construit se mêlent.

Les salles de classes sont toutes orientées au nord et au sud. Elles sont distribuées par une coursive ouverte sur deux niveaux, bordée par des murs en béton brut teinté. A l’intérieur, à partir du hall transparent, les circulations sont fluides et évidentes, elles sont toutes éclairées naturellement. L’organisation interne et simple et fonctionnelle.
Le bois est le principal matériau, utilisé à la fois en façade, en sur-toiture et en structure, en association avec du béton et de l’acier.

Les façades des classes alternent des bandes verticales irrégulières pleines et vitrées. Les parties pleines, préfabriquées, sont constituées de caissons en bois toute hauteur habillés de mélèze des Alpes. Les planchers sont réalisés selon la technique mixte « bois/béton ».

Lieu
Chirens (38)

Maîtrise d’ouvrage
Conseil Général de l’Isère

Surface
7 315 m² SHON

Coût travaux
11.05 M€ HT

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataires
WIMM chef de projet
Bureau Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, Structure
Nicolas Ingéniérie, fluides
Echologos, acoustique
RL Consultant, bureau d’études restauration
Sogreah

Calendrier
Concours octobre 2007
Livraison 2012

Programme
Espace d’accueil
Locaux administration
Vie scolaire, locaux service de santé et enseignants
Salles de classe
Centre de documentation et d’information
Demi-pension
Locaux techniques
6 logements

Performances environnementales
Projet THPE – RT 2012

Photos
Olivier Fernandez