2010/2013 - Grenoble (38)

L’immeuble de logements Zac Blanche Monier

24 appartements

Cet immeuble de 24 appartements a été conçu pour permettre aux habitants de vivre en ville comme dans une maison, avec une relation à l’extérieur privilégiée. Il est situé à l’Ile Verte, un quartier de Grenoble hétéroclite composé de villas, petits immeubles et ateliers, au bord de l’Isère. Il est certifié BBC avec 40% d’énergies renouvelables.

Tous les logements sont traversants et se prolongent par une grande terrasse continue orientée à l’ouest. Les appartements des extrémités ont une triple orientation. Tous sont desservis par une coursive extérieure abritée côté est. L’immeuble est prévu pour faciliter l’usage du vélo au quotidien : chaque logement possède un local de rangement, protégé par des clins ajourés en bois peint comme une cabane de jardin, dans lequel les habitants peuvent ranger plusieurs vélos. L’ascenseur est largement dimensionné pour permettre à chacun de l’emprunter avec son vélo.

L’immeuble est très compact, pour optimiser son organisation la montée d’escalier et l’ascenseur sont regroupés dans un volume indépendant, auquel ils sont reliés par une passerelle. Ce volume ouvert est enveloppé de végétation : un dispositif de bacs linaires, équipés d’un arrosage automatique, accueille des plantes grimpantes qui envahiront peu à peu les câbles et filets tendus entre les étages. Ainsi, l’escalier est un élément à part entière du jardin que les habitants parcourent pour rejoindre leur appartement. La forme de l’immeuble est simple, c’est un parallélépipède rythmé sur ses grandes longueurs par les terrasses filantes côté ouest et par les coursives côté est.

Lieu
32-34 rue Blanche Monier, Grenoble (38)

Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier

Surface
1505 m² SHON
1430 m² SU logements

Coût des travaux
2.1 M€ HT

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataires
Florent Bellet, chef de projet
ITEE, fluides
BSI, structure
IBSE, économie de la construction

Calendrier
Permis de construire avril 2010
Livraison septembre 2013

Programme
17 logements en accession, 7 logements sociaux
Boxes en sous-sol

Photos
Olivier Fernandez

Certification environnementale
BBC